L’Espace Santé Jeunes de Nanterre accueille les jeunes entre 11 et 25 ans et leurs parents du mardi au vendredi, de 14h à 18h. Lieu d’écoute et d’accompagnement, les entretiens sont gratuits et anonymes pour tous.
Une équipe pluridisciplinaire
La structure fonctionne grâce à une équipe pluridisciplinaire, composée tout d’abord d’une équipe socle :
• 1 accueillante-écoutante offrant un accueil universel et inconditionnel
• 1 médecin : il travaille notamment avec la Mission Locale, la PJJ, les jeunes en insertion.
• 1 diététicienne : elle participe également aux actions collectives avec l’équipe afin d’informer sur l’alimentation, le sport, les apports nutritionnels…
• 3 psychologues, soutenant et accompagnant les jeunes en situation de mal-être
• 1 infirmière : spécialisée en Vie relationnelle et sexualité (VRS), elle s’occupe aussi de la Permanence LGBT+ et du Point Ecoute Santé Sexuelle. Lors des actions collectives, elle aborde les questions de consentement et de relations fille/garçon auprès des collégiens, elle mène la journée contraception dans les lycées, et participe aussi aux actions sur la prévention aux infections sexuellement transmissibles pour les jeunes en insertion
• 1 médecin d’orientation gynécologique : travaille beaucoup en binôme avec l’infirmière pour compléter la santé de la vie physique avec la vie relationnelle.
Quant à l’équipe partenaire, elle comprend des professionnels qui travaillent ailleurs et viennent faire des permanences à l’ESJ. Ils peuvent orienter les jeunes de l’ESJ vers les structures avec lesquelles ils sont en lien et entre collègues, ce qui favorise la pluridisciplinarité de toute l’équipe.
Parmi eux :
- 1 juriste : du Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles (CIDFF)
- 1 psychologue spécialisée en addictions : CSAPA Aporia (association APORIA)
- 1 travailleuse sociale de l’Espace Dynamique d’Insertion : souvent en binôme avec la juriste afin d’apporter un accompagnement social et juridique surtout pour les jeunes précaires et/ou en insertion (démarches administratives…)
L’Espace Santé Jeunes de Nanterre est de plus en plus sollicité : il a proposé 1881 consultations en 2021, un chiffre en hausse. Les besoins des jeunes évoluent et la structure mène aussi de nombreuses actions collectives de prévention et de sensibilisation :
- 2 forums par an ont lieu dans des collèges, pour les élèves de 3ème. 4 stands sont à leur disposition : santé mentale, santé bucco-dentaire, IST, addictions. Ils assistent aussi à des ateliers sur différentes thématiques : relaxation, vie relationnelle, dépendance, alimentation.
- Des actions en Vie relationnelle et sexualité (VRS)
- Des actions sur l’équilibre alimentaire
- Des ateliers pour les élèves décrocheurs ou collégiens temporairement exclus
- Un forum de prévention en santé mentale à l’université
- Des actions sur les représentations de la santé auprès des jeunes en insertion (Mission Locale, Espace Dynamique d’Insertion,, etc)
- Des actions de sensibilisation auprès des professionnels
- Des groupes de parole auprès de parents
A la genèse de l’ESJ de Nanterre : aller vers les jeunes
L’Espace Santé Jeunes de Nanterre est né en 1989 d’un élu : il s’est inspiré d’une structure marseillaise qui accueillait les migrants et a imaginé une association axée sur les jeunes en difficulté, âgés de 11 à 25 ans. L’ESJ est alors créé par Municipalité de Nanterre avec le soutien de la Fondation de France et a pour objectif au début, de se faire connaître par les services et structures jeunesses : l’équipe va au contact des jeunes en allant dans les écoles, collèges, fêtes de quartier etc. Elle se rend aussi à la mairie afin de se faire connaître par la ville et la population en participant à leurs actions extérieures.
Comment l’accueil se fait-il dans la structure ? Tous les professionnel accueillent les jeunes, leur proposent une écoute, une aide anonyme et confidentielle. Le médecin peut répondre aux questions puis les jeunes peuvent s’entretenir individuellement avec un.e professionnel : bilan de la situation, des futurs projets, d’une éventuelle réorientation. A l’origine l’équipe était constituée d’un médecin, une infirmière, un.e diététicien.ne, une accueillante, un.e psychologue. Aujourd’hui elle a doublé en effectif.
L’objectif premier de la structure était et est toujours d’aller vers les jeunes, à leur contact : l’Espace Santé Jeunes représente un lieu où tous les aspects de la vie du jeune puissent recevoir de l’aide. L’accueil se doit donc d’être socio-psycho-éducatif afin de pouvoir répondre à toutes les problématiques du jeunes : santé physique, santé mentale, sexualité, relations sociales et familiales…