Revivez les 3 plénières du colloque national « S’en Sortir » de la Fédération des Espaces pour la Santé des Jeunes.
Des professionnel·le·s venant de toute la France, se sont réunis en décembre dernier pour discuter de la situation actuelle complexe et de leurs nouvelles pratiques pour venir en aide aux jeunes. Prévention, accompagnement, bien-être physique et mental, remédiations innovantes… Une adaptation au contexte pour permettre aux jeunes de s’en sortir.
Un grand merci à tous les intervenant·e·s et participant·e·s pour cette journée enrichissante.
Tentative de suicide de l’ado : repérage, intervention, et prévention
Comment repérer les idées suicidaires chez les adolescents ? Comment intervenir en fonction de l’urgence et de la vulnérabilité du sujet ?
David SOFFER, psychiatre et directeur de l’Association Suicide et Mal-être des Adolescents (ASMA) explique le dispositif de prévention du suicide à composante multiple.
Veille téléphonique, dispositif d’appui à la coordination des parcours afin de limiter les ruptures de prises en charge, coordination avec les partenaires divers (médecin traitant, CMP, CMPP, MDA) : des moyens afin de prévenir la récidive suicidaire chez l’adolescent.
Les prescriptions culturelles : de doux remèdes
Le rapport de l’OMS du novembre 2019 recense 900 articles scientifiques prouvant l’implication de l’art sous toutes ses formes dans la santé, tant au niveau de la prévention que du traitement des maladies. Il cite en exergue une phrase de Braque : « L’art est une blessure qui devient lumière ».
Quels sont les mécanismes neurobiologiques et psychologiques à l’origine de cette opération alchimique ? Comment l’art pourra-t-il aider à métamorphoser les blessures ?
Acceptons en toute confiance la prescription de cette « invitation à la beauté » aux effets cathartiques ! Laure MAYOUD a fondé l’association Invitation à la beauté dans le but de promouvoir la santé par la beauté dans une fonction préventive et cathartique. En collaboration avec notamment les personnels soignants, les patients, les acteurs sociaux, économiques et culturels : afin d’aider les personnes ayant besoins de soins à tous les âges et milieux confondus.
Les ados doivent en sortir : une réponse adaptée et articulée dans le champ de la santé mentale
Pr Guillaume BRONSARD, Chef du service Hospitalo-Universitaire psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent de Brest, Université de Bretagne Occidentale, président ANMDA et EPE IDF.
La crise sanitaire a et a eu de nombreux effets sur l’état psychologique des enfants et des adolescents. Des effets dégradants bien sûr, mais aussi des effets favorables selon les situations, les lieux, les moments. De même, les professionnels de l’enfance ont été tantôt débordés, rarement sidérés mais assez souvent créatifs, adaptés solides et espérant.